top of page

C’est donc parti pour le Parti Ecologiste Congolais, PECO, du Président Didace Pembe Bokiaga, Ministre Honoraire de l’Environnement.

Sa sortie officielle a eu lieu le samedi 30 mai 2009, à la frontière entre les communes de Kinshasa et Kasa-Vubu, tout prêt du Stade des Martyrs. Ils étaient tellement nombreux, venus de toutes les communes de Kinshasa, les membres du Parti, que leur siège n’a pas pu les contenir. Le succès était au rendez-vous de cette sortie officielle tant la préparation et l’organisation ont été minutieuses. Rayonnants, vêtus de T-shirt à l’effigie du Président national du Parti, électrisés par l’animation du groupe folklorique UTB et le ballet Bateke, les membres du PECO ont démontré, grâce une mobilisation tous azimuts, qu’il faudra désormais compter avec ce nouveau né dans la saga politique rd- congolaise.

 

Témoins de la grande cérémonie, des autorités gouvernementales, Députés nationaux et provinciaux, sénateurs ainsi que d’autres personnalités qui, malgré leurs multiples occupations, ont voulu vivre en live, la sortie officielle du PECO préalablement annoncée à travers des panneaux publicitaires dans les coins les plus fréquentés de la ville-province.

 

Le décor planté, l’assistance n’attendait plus que l’arrivée du Président de PECO, Didace Pembe qui, à l’occasion, s’est fait accompagner de son épouse, Mme Lina. Gendarme incorruptible Dans son discours de circonstance, le Président Didas Pembe a fait savoir à l’assistance que le PECO se présente, désormais, comme un gendarme incorruptible qui se chargera à veiller, avec l’aide de toute la population, à assurer, une efficace protection, dans un cadre légal, de l’environnement. ‘‘Qui pourrait rester insensible aujourd’hui au spectacle inacceptable et désolant de la destruction de nos espèces protégé ; dans la pratique honteuses de la chasse incontrôlée souvent, à l’aide des armes de guerre sophistiquée ; de la pêche illimitée et destructrice, à l’aide des produits chimiques qui détruisent tout à leur passage’’, a interpellé, d’entrée de jeu, le Président du PECO.

 

Ce, avant de plaider le sort de forets congolaises qui regorgent des espèces rares, fragiles, sensibles, et parfois uniques, laissés aux prédateurs sans foi ni loi. Devant cette situation catastrophique de notre environnement, Didas Pembe lance une interpellation à tous. Il appel donc « hic et nunc », ici et maintenant à la contribution de tous et la vigilance tout azimut, du peuple congolais tout entier, afin de ne pas léguer aux générations futures, un Congo complètement détruit.

 

Grâce à ses vaillants membres, a soutenu Didas Pembe, le PECO disposera sur toute l’étendu du territoire national, des moyens d’alerte et de défense de notre patrimoine environnemental commun. A-t-il dit. Motivation Tout est parti d’un constat malheureux à l’origine de la prise de conscience écologique.

 

Selon Didas Pembe Bokiaga, des fondateurs du PECO ont été sans nul doute, dictés par l’observation selon laquelle, «Malgré l’importance stratégique de la RDC dans l’équilibre écologique de la planète, l’éveil écologique au sein de la classe politique congolaise, était quasi- inexistant et loin des préoccupations des leaders politiques congolais, depuis l’indépendance chèrement acquise le 30 juin 1960». ‘‘Interpellés par cet état des choses, nous avons estimé qu’il était impérieux, de combler ce vide politique en créant le premier parti politique congolais, à vocation écologiste pour la sauvegarde de nos intérêts environnementaux et la gestion durable de nos ressources naturelles’’, souligne le Président Pembe Bikiaga.

 

Quid de PECO Le PECO est un mouvement politique qui défend l’environnement et lutte contre la pollution inhérente aux activités humaines, et ce, dans le cadre d’une conquête démocratique du pouvoir. Cette initiative est une innovation politique qui marque nettement, l’ancrage de la politique congolaise. Il a comme ambition, de s’impliquer aux cotés de tout acteur écologiste, dans le but d’apporter des réponses politiques durables, aux revendications d’ordres environnement et social. Il ne vise que le bien être intégral de l’homme dans un environnement sain. Son projet de société poursuit comme objectif principal: promouvoir l’émergence et l’instauration durable d’un nouveau leadership politique en République Démocratique du Congo, qui devra garantir à la RDC, l’exercice de la bonne gouvernance environnementale et de traduire en actes, la pratique des principes de l’écologie politique. Il a une démarche citoyenne et non partisane.  Il a également comme objectif, de conquérir démocratiquement le pouvoir, en adhérent aux plateformes politiques au sein desquels son idéal pourrait mieux être atteint, pour l’intérêt général du peuple congolais.

 

Le PECO n’a pas la prétention de venir perturber l’espace politique pluriel de notre pays, il vient plutôt le compléter avec l’élément spécifique relatif à la protection de notre environnement. Il a rappelé à l’assistance que le PECO n’est pas un mouvement associatif, ni un groupement alter mondialiste encore moins une ONG, c’est plutôt un partenaire politique qui tient à sauvegarder le patrimoine environnemental commun.

 

Un agenda prioritaire 2009-2010 En conformité avec son projet de société, il inscrit dans son agenda prioritaire pour les années 2009-2010, 7 objectifs spécifiques ci-après : L’engagement du PECO aux cotés des institutions nationales et internationales dans la lutte contre le réchauffement climatique de la terre ; la participation du PECO au processus de définition des mécanismes efficients pour que la RDC bénéficie des compensations significatives, du fait que ses forets absorbent des gaz à effets de serre ; l’implication du PECO dans la promotion de l’exploitation durable de nos ressources naturelles, au profit des populations congolaises, héritières légitimes, du patrimoine environnemental légué par nos ancêtres ; détermination du PECO à lutter contre la pollution, sous toutes ses formes, et plus particulièrement celle résultant de l’absence du sens de la responsabilité des industriels qui oeuvrent en RDC ; implication du PECO dans la lutte anti érosive, dans une stratégie participative, par la sensibilisation et la prise en charge directe, des populations riveraines.

 

En outre, le PECO attend participer au processus de définition d’une politique nationale relative à la gestion durable et commercialement rentable des nos ressources en eaux douces, potentiel inexploité jusqu'à ce jour faute de stratégie idoine. La protection et la conservation de l’eau douce sont des enjeux politiques majeur du 21ème siècle. Il est impérieux que le pays soit doté d’un code de l’eau.

 

Il s’engage également aux cotés des institutions nationales et internationales dans la protection de la Biodiversité. Soutien Le PECO compte prioritairement sur le soutien du chef de l’Etat Joseph Kabila ainsi que toutes les autres institutions de la République pour la réussite de ses actions environnementales et sur l’implication de tous, colorations politiques mises à part, pour la prise en charge de la gestion de notre environnement, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et pour la reconquête intégrale de notre souveraineté.

 

Le PECO recommande au Gouvernement central d’inscrire désormais tous les projets de développement dans une optique de développement durable et renforcer l’arsenal juridique national à travers des propositions concrètes, des projets de lois sectorielles à soumettre au Parlement pour appuyer la mise en exécution performante et efficace de la loi cadre sur l’environnement. Le PECO demande au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi qu’à celui de l’enseignement supérieur et universitaire, d’inclure à tous les niveaux, un cours sur l’écologie, gage d’une prise de conscience collective pour le respect de l’environnement par les décideurs de demain qui sont les élèves et étudiants aujourd’hui.

 

Le PECO enjoints aux opérateurs économiques et aux investisseurs potentiels en RDC de se conformer désormais, aux règles de l’art et aux pratiques internationalement admises. La carence ou les lacunes juridiques et réglementaires en RDC, ne doivent pas justifier les comportements perfides pour détruire notre environnement. Aux mamans et aux jeunes, le PECO leur demande de prendre conscience de l’importance de l’écologie afin de sauvegarder le patrimoine environnemental qui sera légué aux générations futures. Et de conclure : ‘‘notre pays étant au centre d’enjeux écologiques à l’échelle planétaire, le PECO veillera sans relâche, aux intérêts des congolais’’.

bottom of page