top of page
S.O.S en faveur de la protection du Parc National de Garamba

La Commission diocésaine Justice et Paix de Dungu, territoire situé à environ 800 kilomètres au nord-est de Kisangani, lance un SOS en faveur de la protection du Parc national de la Garamba.

Ce patrimoine mondial de l’humanité connaît depuis quelques années la destruction de sa faune par des groupes armés. Des espèces rares et uniques au monde, notamment le rhinocéros blanc, est en passe d’être exterminé.

 

Monsieur l’abbé Benoît Kinalego, président de la CDJP, interpelle le gouvernement et la communauté internationale afin qu’ils prennent des mesures appropriées.

 

Le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) était répandu au Congo et en Ouganda jusqu'au Tchad et au Soudan. Dans l'Antiquité les Égyptiens le trouvaient encore à l'état sauvage dans la vallée du Nil.

 

Aujourd'hui, il est probable qu'il n'en reste même pas 25 exemplaires dans le parc national de Garamba en République démocratique du Congo (ex-Zaïre).

 

On en trouve encore au zoo de Dvur Králové en République tchèque (six individus) et au parc d'animaux sauvages de San Diego en Californie (trois individus). Malheureusement ils se reproduisent difficilement en captivité : depuis 1995 une seule naissance a eu lieu, celle d'une femelle à Dvur Králové.

bottom of page