UN PARTI VERT EN RDC
Le saviez-vous ? C'est depuis le 1er octobre 2008 que le PECO ( Parti Ecologiste Congolais ) est officiellement présent dans l'arène politique congolaise. La particularité de ce parti " comme son nom l' indique " est le fait qu'il s'occupe de la défense de l'environnement et de la lutte contre la pollution sous toutes ses formes .
Vers un Congo plus Vert
Les principaux objectifs du PECO sont :
-
La relance des activités touristiques notamment en réhabilitant les parcs nationaux, jardins zoologiques et botaniques;
-
La promotion de la qualité de vie de tout Congolais en lui assurant un bien être intégral (physique, moral, psychologique) garanti par le travail , source légitime de toute dignité humaine;
-
La mise en place d'une politique de santé basée sur les trois piliers que sont : soin, environnement et éducation;
-
L' instauration d'une armée capable d'intervenir dans les domaines économiques, écologiques et de génie;
-
La promotion de la justice et l'équité dans toutes les sphères de la société
-
L' élimination de la corruption sous toutes ses formes .
LA PRÉSIDENCE DU PARTI
Le président de ce parti est Mr. Didace Pembe Bokianga . Il fut ministre de l'environnement dans le gouvernement Gizenga 1 du 6 février 2007, il garda sa place après le remaniement intervenu le 25 novembre 2007 mais n' en sera plus membre en date du 26 octobre 2008 . Il sera remplacé par celui qui était son président de parti ( le PDC, le Parti Démocrate Chrétien) Mr. José Endundo.
Avant sa nomination en tant que ministre, Mr Didace Pembe avait été élu en 2006 député national dans la circonscription de Mushie ( Province du Bandundu ) , il était aussi secrétaire générale du PDC ( Parti Démocrate Chrétien, présidé par Mr José Endundo) .
Depuis le 1er octobre 2008, il est officiellement le président du PECO (Parti Écologique Congolais). Par ailleurs Mr Pembe a été élu il y a peu de temps à Kampala ( Ouganda) président de la fédération des verts de l' Afrique centrale et Mr Luc Atundu (secrétaire générale du PECO ) a été élu secrétaire chargé des questions administratives de la dite fédération.